Biographie

 

 

 

Lu Yongzhong est un artiste de l’Académie de « peinture paysanne de Jinshan », district de Shanghai où il vit. Professeur d’Art et peintre, il a déjà un parcours riche en expériences.
Certaines de ses peintures ont été exposées à l’étranger notamment au Japon, en Inde, aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, en Nouvelle Zélande et récemment à l'Exposition Universelle de Milan en Italie.
En Août 2004, pendant l’année de la culture chinoise en France, plusieurs de ses tableaux ont été exposés à la Galerie Picasso à Paris. Certaines de ses œuvres sont collectionnées par des particuliers, des sociétés et des musées du monde entier.

 

Né en 1970 dans une famille de paysans de la région de Jinshan, Lu Yongzhong est connu comme « Personnage de culture rurale chinoise ». Il a étudié à l’école des beaux-arts de Shanghai.
Les peintures dans le district de Jinshan sont célèbres pour les scènes colorées de la vie du pays. Avec des sujets simples rendus dans des couleurs vives, ces œuvres d'art ont pris le nom de "peintures paysannes de Jinshan". Cet art a été classé Patrimoine culturel immatériel de Shanghai.
La peinture paysanne date de plus de 1000 ans. Elle est née de différents types d’arts populaires chinois comme la broderie, le tissage, la coupe et le pliage du papier, la sculpture, les estampes…C’est une peinture romantique et réaliste grâce à une imagination et une figuration audacieuses. Elle puise son inspiration dans la vie quotidienne à la campagne. Les couleurs vives, les traits bruts et simplifiés, les figures abstraites et exagérées, ainsi qu’une histoire vivante sont ses particularités.

Chaque tableau exprime l’attachement de l’auteur envers son village natal.


Lu Yongzhong peint traditionnellement avec de la gouache sur feuille de riz mais avec cette technique réalise également des sujets modernes. Il crée également des peintures paysannes sur toile. Il fait appel aux techniques de peinture à l’huile occidentale afin de promouvoir la peinture paysanne de Jinshan dans le monde. La peinture à l’huile de Lu Yongzhong conjugue les techniques traditionnelles avec un style contemporain.

Malgré une vie artistique riche et intense, Lu Yongzhong est un artiste humble, bienveillant et d’une grande simplicité. Il aime partager, découvrir, il aime la nature qui le ressource.

 

« Je consacre beaucoup de temps à Jinshan, ici sont les racines de ma vie et de mon art.  Je préfère être un peintre paysan qu’un artiste qui s’éloigne de la vraie vie ».

 

 

Photo lu yongzhong 10